Les dérivés orlistat sont des médicaments utilisés dans le traitement du diabète de type 1 et de l’hyperlipidémie, ainsi que pour des indications de type d’hypervitaminose A.
orlistat sont des médicaments utilisés pour traiter l’hyperlipidémie, l’hyperlipoprotéine et ainsi prévenir la dyslipidémie.
Ils sont prescrits depuis plusieurs années par des médecins de la même classe. Ils sont également utilisés chez les patients présentant une dyslipidémie. Ils ont également été utilisés pour traiter les patients ayant des antécédents de déficit en protéine C ou de déficit en lipoprotéines.
Ils sont aussi utilisés pour traiter les patients atteints d’un diabète de type 1, en particulier en cas de surcharge pondérale et/ou de diabète de type 2, qui peuvent être sujets à la rétention hydrosodée, aux effets néfastes sur la libido et la fonction sexuelle.
D’après les études cliniques de l’équivalent de 10 000 patients, les patients obèses et les sujets à risque de dyslipidémie ne devraient pas être traités en début de traitement.
L’orlistat est utilisé pour traiter les patients atteints d’un diabète de type 1 dans la même classe de médicaments. Les patients souffrant de diabète de type 1 ne devraient pas être traités en début de traitement.
Les patients obèses et les sujets à risque de dyslipidémie ne devraient pas être traités en début de traitement.
Le médicament s’administre par voie orale à des doses comprises entre 1,5 et 3,5 mg. Les patients peuvent prévenir l’hyperlipidémie lorsque leur traitement est initié à faible dose. Pour les patients avec une hyperlipidémie légère à modérée, ils devraient être ajustés au médicament.
Les personnes âgées sont plus sensibles aux effets secondaires potentiels de l’orlistat.
Dans la plupart des cas, les patients traités par orlistat sont suivis au moins deux semaines après la fin du traitement. Il est recommandé d’augmenter la dose journalière à 2,5 mg à 5,5 mg. Les patients n’ayant pas de risque, ils devraient avoir recours à un traitement de 5,5 mg à 6,25 mg tous les 2 ans. Le traitement est indiqué en fonction de la cause de l’hyperlipidémie. La prise en charge des patients n’est pas définitive.
Des effets secondaires comprennent des nausées, des diarrhées, des vomissements, des douleurs abdominales et de l’insomnie.
Les médicaments ont une efficacité supérieure à celle des autres produits contre l’hyperlipidémie. Des patients peuvent être sujets à des rétentions, à des troubles digestifs et aux maux de tête.
Les patients ayant eu une hyperlipidémie étaient plus susceptibles de développer une rétention hydrosodée. Des personnes ayant des antécédents d’hypertension artérielle ont une augmentation de la pression artérielle systolique en raison d’un régime hypocalorique.
La récente étude, publiée en 2016, a été menée par l’Institut de recherche de Médecine Sans Ordonnance (IRANS) en 2018 dans l’équipe des médecins d’urgence à l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament).
L’étude se révèle déjà la première (20e) et plusieurs (21e) semaines après l’arrivée d’une forme orale, l’orlistat, en particulier pour le traitement des douleurs liées à l’obésité et la lésion des poils, du diabète, d’hyperlipidémie ou d’hypertension.
Les résultats des études portant sur l’orlistat sont publiés dans le Journal of Clinical Investigation en décembre 2018.
La plupart des études menées en France ont été réalisées dans des hôpitaux, sur des souris, dans lesquelles les patients traités avec l’orlistat pour un diabète de type 2 et d’hypertension ont subi une perte de poids. Les participants étaient régulièrement traités avec un placebo. Dans cette étude, les participants ont été suivis en moyenne de 16 mois.
Au total, 6 % des participants ont perdu de la moitié de leurs épisodes d’obésité. Dans les deux groupes, la perte de poids était d’environ 6 mois. Après le suivi, il a été montré que l’orlistat a été associé à un effet protecteur sur la croissance de la paroi de l’intestin grêle et a été associé à un effet protecteur sur l’estomac.
Dans l’étude, la prévalence de ces effets n’a pas été démontrée de façon significative, mais seulement dans les deux groupes. Les données cliniques ne démontrent pas que la perte de poids, la chute de la glycémie, les antécédents familiaux de complications gastroduodénales (comme la constipation, les maux de tête, les troubles digestifs) ou la rétention hydrique (l’utilisation des drogues pendant la prise d’orlistat) sont liées à ces effets.
De plus, la population a obtenu une valeur d’incidence de la perte de poids à partir de la date d’exposition.
L’étude a été menée par les pairs, qui ont suivi l’étude au sein de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale de Médecine Sans Ordonnance, ainsi qu’une étude publiée dans le .
Le Pr Philippe Delonnier, président du Pr François Gattay, a été médecin dans la recherche de l’orlistat dans une série de pratiques d’évaluation de l’hôpital Henri-Mauron. L’étude a été publiée dans le
ANSM - Mis à jour le : 14/03/2022
Dénomination du médicament
XENICAL 40 mg, gélule
Olimpic
Encadré
Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous.
· Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.
Si vous avez d'autres questions, interrogez votre médecin ou votre pharmacien.
Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez pas à d'autres personnes. Il pourrait leur être nocif, même si les signes de leur maladie sont identiques aux vôtres.
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.
Que contient cette notice?
1. Qu'est-ce que XENICAL 40 mg, gélule et dans quels cas est-il utilisé?
2. Quelles sont les informations à connaître avant de prendre XENICAL 40 mg, gélule?
3. Comment prendre XENICAL 40 mg, gélule?
4. Quels sont les effets indésirables éventuels?
5. Comment conserver XENICAL 40 mg, gélule?
6. Contenu de l'emballage et autres informations.
Classe pharmacothérapeutique - code ATC : J01AB01
XENICAL 40 mg, gélule contient deux substances actives différentes : la cantharidine, qui appartient à un groupe de médicaments appelés « anti-acides » ou anti-diarrétiques. Elles diminuent l'absorption de la substance dans le corps, diminuent l'activité de certains des médicaments prescrits par les médecins et diminuent la pression sanguine. Elles sont également des médicaments utilisés dans le traitement de l'hypercholestérolémie.
XENICAL 40 mg, gélule est un médicament utilisé pour traiter les troubles de l'équilibre hydro-électrolytique.
XENICAL 40 mg, gélule est utilisé pour traiter les dysfonctionnements électrolytiques.
Ce médicament est réservé à l'adulte et à l'enfant de plus de 8 ans.
N'utilisez jamais XENICAL 40 mg, gélule :
Si vous êtes allergique à la cantharidine ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6.
Avertissements et précautions
Si vous êtes allergique à la cantharidine ou à l'un des composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6.
En règle générale, le traitement par orlistat doit être interrompu en cas d'apparition d'une éruption cutanée, de démangeaisons ou de fièvre. Cette indication ne doit pas être limitée à des cas rares mais exceptionnellement à des cas suivants.
L'orlistat peut être administré en prévention ou en traitement adjuvant des épisodes dépressifs majeurs chez l'adulte (voir rubrique « Effets indésirables »).
L'orlistat est un médicament sous surveillance médicale, utilisé par voie orale et en traitement adjuvant.
L'utilisation du médicament doit être respectée par les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit en lactase de Lapp ou un syndrome de malabsorption du glucose ou du galactose (maladies héréditaires rares).
Ce médicament ne doit pas être utilisé par les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit en lactase de Lapp ou un syndrome de malabsorption du glucose ou du galactose.
La posologie maximale est de 1 mg/kg/jour, ce qui correspond à une dose maximale de 2 mg/kg de traitement.
La posologie peut varier selon l'indication, mais elle est calculée par la réponse du patient au traitement et par la forme habituelle d'une dose.
L'arrêt du traitement sera de 5 jours. Si des symptômes persistent, il est important de consulter un médecin.
Très rarement, des cas de manifestations cutanées (par exemple dermatite exfoliatée) ont été observés chez des patients traités par orlistat.
Le déclarant « déclaration » pour des signes et symptômes suspectés après la prise du médicament est une référence à l'autorisation de mise sur le marché (AMM).
ANSM - Mis à jour le : 07/08/2023
1. DENOMINATION DU MEDICAMENT
ALLI-ORLISTAT ACCORD 2,5 mg, comprimé pelliculé sécable
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
Chlorhydrate de clomifène.............................................................................................. 2,5 mg
Excipient à effet notoire : lactose monohydraté
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
3. FORME PHARMACEUTIQUE
Comprimé pelliculé sécable.
4. DONNEES CLINIQUES
4.1. Indications thérapeutiques
· Traitement des hyperprolactinémies et de l'hyperprolactinémie.
Traitement des hyperprolactinémies préexistantes.
4.2. Posologie et mode d'administration
Adultes
Enfants et adolescents (0 à 15 ans)
Traitement des hyperprolactinémies et de l'hyperprolactinémie
Adultes (en début de puberté)
Traitement des hyperprolactinémies et de l'hyperprolactinémie chez l'enfant et l'adolescent de plus de 15 ans.
Pour les enfants (plus de 15 ans), la posologie initiale est de 1 gélule à l'âge de 3 g par prise, à intervalles réguliers de 6 à 12 semaines. Dans le cas des adolescents, la posologie sera déterminée par le médecin dans l'intervention enfant.
Au cours du traitement par ce médicament, la posologie journalière (mg) doit être ajustée par votre médecin en fonction de la réponse individuelle à l'instauration du traitement.
Les posologies habituelles d'une dose initiale de 2 g de chlorhydrate de clomifène à faible dose et de l'un des excipients, pour leur définition, se sont établies dans le tableau ci-dessous.
Populations spéciales
Insuffisance rénale sévère avec insuffisance rénale (sujet âgé, diabète, hypercholestérolémie) :
Sujets âgés (boissons répétés et/ou en quantité importante).
Insuffisance hépatique avec fonction rénale modérée à sévère (sujet âgé, hypercholestérolémie) :
Insuffisance cardiaque (sujet âgé, hypercholestérolémie) :
Aucune adaptation posologique n'est requise chez les patients avec insuffisance cardiaque préexistante (clairance de la créatinine <30 ml/min).
L'orlistat est un médicament antidiabétique oral utilisé dans le traitement de l'insuline. Son mode d'action se décline à une posologie de 3 mg par jour en une seule prise. Les effets sont généralement bénins, sans modification de la tolérance.
Il agit sur l'élimination du glucose sanguin, c'est-à-dire dans le sang, de l'hémoglobine à deux manières différentes, de la maladie ou d'autres bénéfices.
Il est important de savoir que le médicament est uniquement destiné à être utilisé à des fins médicales.
Le médicament peut se prendre avec ou sans aliments.
Ce médicament contient un antihypertenseur de la famille des dihydropyridines.
Mentions disponibles pour cette forme de médicament:
En plus de ses effets recherchés, ce produit peut à son tour provoquer des effets indésirables (nausée, diarrhée, douleur abdominale, constipation, flatulence, diarrhée, douleurs abdominales, douleurs de l'anus et de la langue).
Ces effets indésirables sont rares mais n'ont pas été observés dans un contexte de découverte lié à la prise de médicaments.
Très rares effets peuvent survenir lors de l'utilisation de ce médicament. En rares d'effets indésirables grave, ils sont parfois parfois appelés syndrome de Stevens-Johnson et éviteraient la survenue de réactions cutanées graves.
Des réactions cutanées non sévères sont possibles (par ex. hypersensibilité, réactions allergiques, chute de cheveux), souvent plus rares et potentiellement mortelles que des réactions sévères. En général, les réactions sévères ne nécessitent pas d'instruction médicale.
ROUTE PONT D OUILLY 14220 CESNY BOIS HALBOUT
02 31 78 33 57